RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Attirer et fidéliser

Dans un contexte de métiers en tension, d'obsolescences des compétences et face à l'arrivée des nouvelles générations, les Très Petites Entreprises font face à des difficultés d'attractivité dans leur recrutement et de fidélisation de leurs salariés. Pourtant, la taille de la petite entreprise est un atout en soi à mettre en valeur, notamment par l'autonomie et l'agilité qu'elle peut proposer. Il est notamment possible d'agir sur certains leviers d'attractivité et de fidélisation en entreprenant des actions sur le management, l'ambiance et les conditions de travail, la santé et sécurité, la formation ainsi que sur la rémunération. Vous trouverez sur cette page quelques outils pour vous aider dans cette démarche. 

Guide pour attirer et fidéliser dans la petite entreprise

Dans la suite logique du premier guide RH TPE pour "Réussir sa première embauche...", découvrez celui pour "Attirer et fidéliser dans la petite entreprise". En effet, plus d'une TPE sur trois abandonne un projet de recrutement faute d'avoir trouvé le bon profil, notamment par manque de pratique et de difficultés à mettre en valeur les atouts qu'elle propose. Par ailleurs, faire face à la concurrence de grands groupes pour conserver ses talents n'est pas toujours facile. Vous trouverez ici des illustrations, conseils, outils, contacts et un auto-diagnostic pour vous aider dans cette mission.

Mon diagnostic

Pour agir concrètement sur la Qualité de Vie au Travail, il convient dans un premier temps de réaliser un auto-diagnostic pour identifier les axes d'amélioration. Réussir cette analyse nécessite une certaine prise de recul pouvant s'appuyer sur ce questionnaire objectif qui permettra de révéler les points forts, les dysfonctionnements et les solutions à envisager. Vous pouvez associer vos salariés pour qu'ils répondent également au questionnaire afin de voir si vous avez le même ressenti vis-à-vis de la QVT.

L'entretien de reconnaissance (gratuit et efficace !)

Les dernières études le démontrent, la reconnaissance est le principal critère de motivation chez le salarié. Reconnaître la qualité d'un salarié et/ou de son travail, c'est agir positivement sur l'estime de soi, la confiance de son collaborateur. Reconnaissance et estime de soi étant intimement liés, il est important de s'employer à reconnaître le travail de ses collaborateurs pour renforcer leur niveau d'implication. 

10 idées pour insuffler un bon esprit d'équipe

Chaque entreprise peut mettre en place des actions simples pour insuffler un bon esprit d'équipe. Vous trouverez là quelques idées pour favoriser une bonne ambiance et renforcer les liens entre vos salariés. 

Rémunérer efficacement ses salariés

La rémunération joue un rôle important dans votre pouvoir d'attractivité mais aussi dans votre capacité à fidéliser. Si nous avons conscience qu'il est difficile de s'aligner sur les pratiques des grandes entreprises, sachez que vous disposez néanmoins de leviers pour augmenter la rémunération de vos salariés. NB : Des évolutions législatives fréquentes ayant lieu sur les taux / montants en vigueur, il vous appartient de vérifier ceux-ci.

Rédiger une offre d'emploi attractive

Se montrer attractif dans l'offre d'emploi est indispensable pour se distinguer des autres entreprises, notamment sur les métiers en tension. Vous trouverez sur cette fiche pratique des conseils pour mettre en avant vos atouts et ainsi donner envie aux candidats de postuler.

Fiche "Code de conduite"

Vous trouverez ici un exemple de fiche de bonne conduite rappelant les règles basiques mais non moins essentielles de la vie en entreprise.

Trame de charte de droit à la déconnexion

Si la négociation avec les instances du personnelles du droit à la déconnexion n'est obligatoire que pour les entreprises de 50 salariés et plus, il n'en demeure par moins que vous devez prendre en compte la conciliation des temps de vie de vos salariés. Les dernières études démontrent clairement qu'il s'agit d'une préoccupation majeure des salariés. Vous pouvez vous servir de cette trame pour définir les modalités pratiques du droit à la déconnexion afin de favoriser l'équilibre vie privée/vie professionnelle dans votre entreprise.